Règlements Généraux

Règlements Généraux

Chapitre II  Sanction des études

  • DES ÉPREUVES D’ÉVALUATION

L’étudiant(e) à l’Université de la Fondation Dr Aristide subit deux types d’évaluations :

  1. Evaluation des cours théoriques
  2. Evaluation des séances pratiques/stage

Article 13.
Tout enseignement est sanctionné par une forme d’épreuve d’évaluation.

Article 14.
L’année académique à L’Université de la Fondation Dr Aristide comprend deux sessions. Chaque session    est sanctionnée par une période d’évaluation dénommée épreuve  ordinaire. Cette dernière s’étalera sur une période de huit jours, entre 8h ​AM et 6h ​PM du lundi au vendredi et le samedi entre  8h AM et 4h PM.

Une Commission dénommée « Commission de Gestion des Examens        (CGE) » est désignée pour l’organisation des épreuves d’évaluation. Elle aidera les Décanats à assurer la bonne gestion de ces épreuves      d’évaluation : surveillance, discipline, multiplication des textes d’examen,       dessouchage, distribution et collecte des copies corrigées…

Article 15.
La participation à ces épreuves d’évaluation est régie par les règlements définissant les conditions d’accès à la Faculté.

Article 16.
Les épreuves ordinaires seront précédées d’une semaine, laquelle pourrait être déclarée semaine libre, ce à la discrétion des décanats, pour la préparation des textes et l’organisation logistique des évaluations. Certains jours de cette dite semaine libre peuvent être utilisés par le personnel enseignant pour finaliser un cours.

Article 17.
Si le Conseil le juge nécessaire, à la fin de l’année académique, après les   périodes d’évaluation (les épreuves ordinaires), l’Université organise une        session extraordinaire, pour la reprise, par les étudiants n’ayant pas   obtenu la moyenne de passage exigée, mais disposant d’une moyenne   générale égale ou supérieure à la note éliminatoire.

Article 18.
La participation à ces dites épreuves extraordinaires est régie par les règlements définissant les conditions de passage à une année supérieure.

Article 19.
L’horaire et la date des épreuves d’évaluation sont affichés au moins quinze jours avant le début de la période d’évaluation.

Article 20.
Les épreuves d’évaluation sont à caractère écrite, orale ou pratique.

Article 21.
L’absence lors d’un examen (évaluation écrite, orale ou pratique), dûment constatée, équivaut à la perte du bénéfice de cet examen.

Article 22.
Les évaluations écrites pour une matière donnée doivent être subies le même jour, à la même heure par tous les étudiants concernés.

Article 23.
Pour chaque examen programmé, un Surveillant principal est désigné et affecté à une Faculté. Il est assisté d’un corps de Surveillants. Les Surveillants sont désignés en accord avec l’Administration de l’Institution.

Article 24.
L’accès à la salle d’examen et à un pupitre indiqué par le numéro d’immatriculation, les noms et prénoms de l’étudiant, est donné à ce dernier n’ayant en sa possession que le stricte nécessaire pour subir l’évaluation.

Article 25.
Avant de débuter l’évaluation écrite, le temps imparti sera signalé par le Surveillant présent et l’étudiant devra remplir un formulaire de présence.

Article 26.
Une fois l’épreuve débutée, il est formellement interdit de laisser la salle d’examen avant la fin du temps imparti. Tout déplacement peut être sujet à la perte du bénéfice de la participation à l’évaluation concernée.

Article 27.
Tout comportement répréhensible par un étudiant, observé par un Surveillant ou tout incident particulier provoqué par un étudiant, survenu au cours d’un examen, peut aboutir à la perte du bénéfice de la participation à cet examen ; cet incident particulier ou ce comportement répréhensible fera l’objet d’un rapport du Surveillant principal, qui se chargera de la transmettre à la CGE pour suivi.

  • Evaluation des cours pratiques/stages

Article 28.
Toute session de formation pratique, tout stage effectué en dehors de l’enceinte de l’Université, est sanctionnée par une forme d’évaluation.

Article 29
La date et le lieu de l’épreuve d’évaluation d’une formation pratique/stage est déterminée par l’Enseignant(e)/ le(la) Moniteur(trice) de Stage ou la personne en charge de l’activité.

  • DE LA CORRECTION DES TEXTES D’EVALUATIONS ECRITES ET

DES EVALUATIONS PRATIQUES/STAGES

Article 30.
La correction des textes des évaluations écrites se fera sous anonymat.

L’anonymat est de rigueur. Dans l’heure qui suit la fin de toute évaluation écrite, la CGE entamera le dessouchage des copies en attribuant un même numéro à la souche et à la première page de la copie.

Article 31.
Evaluation pratique/Intra-Evaluation écrite partielle

31.1      L’évaluation pratique se tient au niveau des sites de stage, par les préposés à cette tâche. Les notes obtenues (rapportées sur un formulaire transmis par l’Université) seront remises sous plis cacheté (ou par courriel) au secrétariat du Décanat concerné, qui fera le suivi avec le Rectorat.

31.2      L’évaluation écrite partielle ou intra se tient aux heures normales du cours concerné, en présence et sous la responsabilité de l’Enseignant.     Les notes obtenues sont remises sous plis cacheté (ou par courriel) au secrétariat du Décanat concerné, qui fera le suivi avec le Rectorat.

31.3   Une liste des matières pour lesquelles l’intra est envisagé, est transmise au Rectorat par les Facultés concernées, au début de l’année académique.

Article 32.
Cotation des évaluations

32.1      L’évaluation écrite (des sessions ordinaires et de la session extraordinaire) est corrigée sur une note totale de 100 points et au moment de l’enregistrement, les notes obtenues sont reportées conformément aux coefficients préalablement définis.
32.2      L’évaluation pratique est corrigée sur une note totale de 100 points et au moment de l’enregistrement, la note obtenue est reportée conformément au quota préalablement défini.
32.3      L’Intra-évaluation écrite partielle, peut être coté jusqu’à 20% de la note totale.

Article 33.
Chacune des matières enseignées est dotée d’un coefficient relaté au niveau du curriculum d’enseignement.

  • DE LA NOTE DE PASSAGE

Article 34.
Peut être admis en année supérieure, l’étudiant qui a obtenu :

34.1     Une moyenne générale supérieure ou égale à 50 sur 100 pour la Faculté de Génie et d’Architecture, la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, la Faculté des Sciences Economiques et Administratives, la Faculté des Sciences Naturelles et de l’Agriculture, et l’Ecole de Physiothérapie.
34.2     Une moyenne générale supérieure ou égale à 65 sur 100, pour la Faculté de Médecine et la Faculté d’Odontologie.
34.3     Une moyenne générale supérieure ou égale à 70 sur 100 pour la Faculté des Sciences Infirmières.

Article 35.
Toute moyenne générale annuelle (1ère et 2ème session ordinaire) inférieure à 40 sur 100, fait perdre à l’étudiant le bénéfice de la session extraordinaire, pour toutes les Facultés.

Article 36.
L’étudiant qui n’a pas obtenu la moyenne générale de 50, 65 ou de 70 sur 100 (dépendant de la Faculté) est habilité à participer à la session extraordinaire.

36.1     L’étudiant reprendra, lors de la session extraordinaire, seulement l’épreuve d’évaluation des matières pour lesquelles il n’aurait pas obtenu la moyenne susmentionnée. Pour les autres matières,   l’étudiant/e qui n’a pas obtenu la moyenne requise devra subir des examens intra au cours de la première session de l’année  académique.
36.2      Selon les prescrits des Règlements du Ministère de la Santé Publique et de la population (MSPP), pour la Faculté des Sciences Infirmières, pour réussir l’étudiant (e) doit réaliser une moyenne de 70 pour les matières de base et 65 pour les autres matières.
Il (elle) peut être admis(e) en classe supérieure avec deux échecs moyennant que ces échecs :

    1. Ne soient pas des notes inférieures à 50 pour les matières de base
    2. Ne soient pas des notes inférieures à 40 pour les autres matières
    3. Ne correspondent pas à 2 matières en Soins Infirmiers.

Les cours ne figurant pas parmi les matières de base sont les suivants :
Français, Communication, Anglais, Pré-désastre/premiers soins, Informatique, Séminaire linguistique créole, Arts et esthétiques.
Les matières non réussies sont cumulatives. L’étudiant (e) à la responsabilité de blanchir ses notes.

Article 37.
La participation aux épreuves des deux sessions ordinaires par année, est obligatoire pour avoir accès à la session extraordinaire.

37.1      A la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, la Faculté d’Odontologie, la Faculté des Sciences Infirmières, l’Ecole de Physiothérapie, la Faculté des Sciences Economiques et Administratives, la Faculté des Sciences Naturelles et de l’Agriculture, et à la Faculté de Génie et d’Architecture, au cas où l’étudiant reprend l’année, il aura accès à deux autres sessions ordinaires et à une autre session extraordinaire.
37.2      A la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, au cours de son cycle d’étude, l’étudiant ne peut reprendre une même année académique plus de trois (3) fois. L’étudiant qui échoue dans la moitié des cours suivis, sera mis en probation après décision du Décanat. La probation consiste en la réduction du nombre des cours suivis au cours de l’année académique par l’étudiant. Au besoin, le Décanat après avis du Rectorat pourra prendre toute autre mesure de probation nécessaire pour aider à la réussite de l’étudiant.

  • DU BULLETIN ET DU CALCUL DES MOYENNES

Article 38.

Le Bulletin

38.1. L’étudiant devrait recevoir, dans les 30 jours après chaque période d’évaluation, un bulletin cumulatif, spécifiant les notes obtenues pour les épreuves subies.
38.2. Le dernier bulletin de l’année académique comportera la sanction résultant de la cumulation des notes obtenues (évaluations écrites et pratiques), aboutissant à une moyenne générale permettant de passer á une année supérieure ou d’avoir accès à la session extraordinaire.
38.3. Le bulletin final de l’étudiant comprendra cinq (5) colonnes en cas de reprise (participation à la session extraordinaire) et 3 colonnes en cas de réussite après les sessions ordinaires :

    1. La 1ère session
    2. La 2ème session
  • La cumulation annuelle incluant les notes d’intra-évaluations partielles et les notes pratiques, avec la moyenne générale.
    1. La session extraordinaire, avec les nouvelles notes obtenues
    2. La cumulation finale, prenant en considération les nouvelles notes obtenues et les notes de la cumulation annuelle.

Article 39.
La Moyenne

39.1      La matière corrigée sur 100 points est reportée dans le bulletin en tenant compte de son coefficient.
39.2      Pour une même matière enseignée sur l’année et évaluée au cours des deux sessions ordinaires, les notes obtenues par session, sont reportées dans le bulletin en tenant compte du coefficient correspondant.
39.3      La moyenne générale de l’année académique est calculée selon la formule suivante :
Cumulation des notes obtenues au cours des sessions ordinaires et des notes d’intra-évaluation partielles, en tenant compte des coefficients et quota, additionnée aux notes des évaluations pratiques. Ce total ainsi obtenu est divisé par le total des coefficients.
39.4      La note obtenue pour une matière au cours de la session extraordinaire, notée sur 100 points, est reportée dans le bulletin selon le coefficient correspondant.
39.5      Dans le classement final de la promotion et sur le bulletin définitif, il sera fait mention « réussite après session extraordinaire ou réussite après redoublement ».

  • DU TRAVAIL DE FIN D’ETUDES

Article 40.
L’acquisition d’un titre à l’Université de la Fondation Dr Aristide est conditionnée, en plus de l’obtention de la note de passage pour les épreuves subies, à

  1. La rédaction d’un travail de fin d’études, (Faculté de Médecine, Ecole de Physiothérapie, Faculté d’Odontologie, Faculté de Génie et d’Architecture, la Faculté des Sciences Economiques et Administratives, la Faculté des Sciences Naturelles et de l’Agriculture, la Faculté des Sciences Infirmières).
  2. La rédaction d’un mémoire, type recherche ou professionnel qui fera l’objet d’une soutenance (Faculté des Sciences Juridiques).

Article 41.
Le titre, les objectifs et la méthodologie du document ou de l’activité sont discutés et validés par les Autorités de l’Institution.

Article 42.
Le choix et la validation des sujets ou des activités arrêtées se réalisent à partir de l’avant dernière année des études.

Pages: 1 2 3 4 5

De nos Albums:
« de 76 »

© 2024 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)