Soutenances de thèse » Cérémonie de prise de coiffe et d’habit à l’Université de la Fondation Dr Aristide

Cérémonie de prise de coiffe et d’habit à l’Université de la Fondation Dr Aristide

L’Université de la Fondation Dr Aristide a organisé, ce jeudi 18 janvier 2024, une cérémonie de « prise de coiffe et d’habit » pour 122 étudiants issus des promotions 2023-2027 et 2022-2026 de la Faculté des Sciences Infirmières (FSI). Cet événement empreint de solennité marque leur accès officiel au milieu hospitalier. Sous le regard bienveillant des Responsables de la FSI, de leurs parents et amis, ces futurs professionnels de la santé ont franchi un nouveau cap vers leur carrière prometteuse.

 

La cérémonie a débuté par une procession des étudiants vêtus de leurs uniformes blancs. Dans son allocution, la Directrice de la FSI, Miss Marjorie Gaussaint, a souligné l’importance cruciale de cette étape dans leur carrière. Elle a ensuite mis l’accent sur le rôle essentiel des infirmiers et infirmières dans des équipes soignantes multidisciplinaires. « Vous êtes à l’aurore de votre carrière professionnelle, et tout au cours de l’exercice de votre profession, vous serez aux premières lignes de la prestation de service, apportant une réponse aux besoins sanitaires des individus et des communautés. Les infirmiers, les infirmières sont les membres clés, souvent les chefs de file d’équipes soignantes multidisciplinaires. Ils assurent une vaste gamme de services à tous les niveaux du système de santé », a-t-elle déclaré.

Miss Gaussaint a également mis en lumière la diversité des soins infirmiers, allant de la promotion de la santé à la prise en charge des malades et des personnes à besoins spéciaux. Elle a insisté sur la nécessité pour les futurs-es infirmiers-ères de faire preuve d’empathie, de cultiver la compassion, et de placer la qualité et la sécurité des soins comme boussole de leur pratique. « La prise de coiffe est une cérémonie solennelle marquant votre entrée officielle dans la profession infirmière. Le pays, les patients, UNIFA attendent beaucoup de vous, de vos compétences. Soyez toujours fiers de votre profession, chers étudiants. Exercez-la avec passion. Cultivez la compassion. La qualité et la sécurité des soins en tout temps seront votre boussole. Vous aurez, infirmiers, infirmières, à administrer des soins continus », a-t-elle dit.

De son coté, Mme Maritza Firmin, infirmière, ancienne étudiante de l’UNIFA et professeure à la FSI, a pris la parole pour présenter Marie Emilie Damier comme modèle dans la pratique de cette profession. Selon elle, Mme Damier, experte en santé publique, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la profession infirmière en Haïti, incarnant les valeurs d’excellence et de dévouement. « Experte en santé publique, gestionnaire et spécialiste en communication, Marie Emilie Damier née à Maïssade le 16 avril 1948 et décédée le 11 octobre 2009 à Montréal. Elle a travaillé tant au Canada qu’en Haïti », a-t-elle indiqué.

Après ces émouvantes allocutions, les responsables de la FSI ont procédé à la coiffe des étudiantes et à la remise d’habit aux étudiants, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre dans leur parcours professionnel.

                           

La Faculté des Sciences Infirmières de l’Université de la Fondation Dr Aristide se distingue comme un établissement dédié à la formation de professionnels de la santé engagés et compétents. Son programme d’études est connu pour son excellence académique et sa rigueur. Grâce à un cursus axé sur des stages pratiques à l’Hôpital Universitaire Dr Aristide, elle s’efforce de façonner la prochaine génération d’infirmiers-ères, les préparant à relever les défis complexes du secteur de la santé.

•••

De nos Albums:
« de 73 »

© 2024 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)