Règlements Généraux

Règlements Généraux

 

ANNEXE II

MÉMOIRE ET TRAVAIL DE SORTIE : CONDITIONS ET DISPOSITIONS

 

Dans le cadre des procédures relatives à la sanction des études à l’Université de la Fondation Dr Aristide (réf. Chapitre II, Articles 40,41 et 42 des règlements généraux de l’Institution), en support aux notions de méthodologie à la recherche enseignées au sein des entités académiques et en vue d’harmoniser les activités de recherche au niveau de cesdites entités, un document de référence est élaboré.

En plus de la moyenne de passage et conformément aux articles précités, l’obtention d’un titre à l’Université de la Fondation Dr Aristide est assujettie à la rédaction d’un travail de sortie, d’un mémoire professionnel ou d’un mémoire de recherche. Le choix du type de document est défini dans lesdits règlements généraux.

 

Les définitions

Le travail de sortie

Le Travail de sortie est un document préparé par un étudiant ou un groupe d’étudiants, traitant un thème relevant de la discipline concernée. Ledit thème choisi reflète une réalité, une coutume ou une approche découlant de la pratique locale. Ce dernier est comparé aux publications à caractère académique et aux normes établies dans le domaine.

Le mémoire 

Le mémoire (professionnel ou de recherche) est l’expression d’un étudiant sur une thématique donnée. Il s’appuie sur des faits, une documentation et/ou l’expérience réalisée au cours d’un stage. Les deux types doivent répondre aux exigences de la publication académique.

Le choix des thèmes ou thématiques

Conformément à l’Article 42 du Chapitre II des Règlements, le choix et la validation des thèmes ou thématiques arrêtés se réalisent à partir de l’avant-dernière année d’études.

L’étudiant soumet aux autorités de sa Faculté, un sujet de son choix, en tenant compte des définitions citées préalablement. Il revient aux Doyennes/Doyens, Directrice et Responsable de programme de valider ledit choix. En cas de non-validation, un autre sujet est attribué à l’étudiant.

L’accompagnement de l’étudiant

L’étudiant qui prépare son Travail de sortie/mémoire doit bénéficier d’un accompagnement. Il peut choisir ou le Décanat/la Direction peut lui attribuer un Directeur de mémoire/Tuteur de Travail de sortie.

Le format du document

Le document préparé par le récipiendaire de l’UNIFA est un travail universitaire court, d’au moins 15 pages (travail de sortie), ou d’au moins 30 pages (mémoire). Il est préparé en utilisant le logiciel de traitement de texte, Word. La police de caractère à utiliser est le Times. New Roman Normal, de 12 points. Les notes de bas de page et l’identification des tableaux et figures auront un caractère de 10 points.

Ce travail universitaire est rédigé avec un interligne et demi ; entre les paragraphes et les titres et sous-titres, l’espace sera doublé. Dans la rédaction d’un titre, d’un sous-titre occupant plus d’une ligne, de légende sous les tableaux et les figures et dans les notes de bas de page, l’interligne est simple.

À la marge de gauche sont placés le titre et le sous-titre. Toutes les marges sont de 2.5cm.

Chaque paragraphe débute dans une position correspondant à cinq barres d’espacement du clavier et le texte est justifié à gauche et à droite.

L’impression du document se fait recto, sur du papier blanc de dimension 8.5po X 11po.

Un document manuscrit sera soumis pour analyse et approbation avant l’impression finale et le travail de reliure. Le manuscrit sera agrafé à l’extrémité supérieure gauche et la reliure se fera avec une spirale noire (travail universitaire court) ou sera cartonnée (travail universitaire long).

Deux exemplaires du travail final, reliés, seront transmis au Décanat/Direction, l’un pour les archives du Rectorat et l’autre pour la Bibliothèque de l’Institution.

La présentation du document

Il est important que le travail universitaire respecte les normes de la publication littéraire. Les composantes suivantes rentrent dans la configuration du document.

  • La page de couverture
  • Les pages liminaires retrouvées au début du document et numérotées avec des chiffres romains (i, ii, iii, iv, v …) : la page de titre, la table des matières, la liste des tableaux, la liste des figures.
  • Le corps du texte : l’introduction, le développement, la conclusion
  • Les références bibliographiques
  • Les annexes

L’analyse, la soutenance et la validation

L’analyse initiale du manuscrit se fera par le Décanat (ou la Direction), lequel (laquelle) confirmera le respect du format et de la présentation avant transmission au lecteur critique. Ce dernier se penche sur les erreurs de forme comme de fond, analyse la relation du texte avec d’autres publications traitant du même sujet et se prononce sur le bien-fondé de la méthodologie utilisée. Dans le cadre d’un Travail de sortie, ce document est revu par l’étudiant pour toutes corrections nécessaires, puis relié afin d’en faire le dépôt en double exemplaire au niveau du Décanat (ou Direction) concerné (e), lequel (ou laquelle) se chargera de le transmettre au Rectorat pour validation.

Une soutenance est de rigueur dans le cadre d’un mémoire. Cette soutenance sera organisée selon les modalités et principes usuels, avec présence de jury et attribution d’une note après délibération. L’étudiant ayant obtenu la note de passage, pourra, après correction du document, le relier et en faire le dépôt en double exemplaire au Décanat qui se chargera de le transmettre au Rectorat pour validation.

Le Directeur de mémoire/Tuteur de Travail de sortie, le Lecteur critique, les membres du jury, militent à un titre ou à un autre, dans le milieu académique.

Les délais

L’étudiant est invité à soumettre son manuscrit à la fin de son cycle d’études ou tout au moins au cours des deux années qui suivent la fin du cycle d’études.

L’archivage

Les Facultés doivent prendre les dispositions nécessaires pour :

  1. La récupération et l’archivage des versions électroniques des travaux universitaires
  2. L’enregistrement des thèmes ou thématiques traités à travers les années.

La liste est gardée au niveau de l’entité académique concernée et une version électronique est transmise au Rectorat. La liste est composée de tous les étudiants ayant sollicité d’un Décanat/d’une Direction l’opportunité de soumettre un travail de sortie/mémoire.

Pour chaque étudiant, inscrit sur cette liste, les informations suivantes sont consignées :

  • Les noms et prénoms de l’auteur
  • Le titre du travail
  • En cas de soutenance :

La date de la soutenance et la date de la soumission du document final

Les noms et le rôle de chaque membre du jury

 

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8

De nos Albums:
« de 83 »

© 2024 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)