Semaine scientifique

Semaine scientifique

De l’économie numérique aux enjeux agricoles : une quatrième journée marquée par l’innovation

                         

À l’heure où l’intelligence artificielle redéfinit les économies et les métiers à travers le monde, l’Université de la Fondation Dr Aristide a consacré la quatrième journée de sa Semaine scientifique à une réflexion sur l’ « Économie numérique en Haïti : moteur du développement – futurs métiers et emplois ». Invité principal de cette journée, l’économiste Kesner Pharel a exposé les enjeux technologiques, économiques et sociaux auxquels le pays devra faire face dans les prochaines années.

Dès le début de sa présentation, a insisté sur la nécessité pour Haïti de s’adapter aux transformations liées à l’intelligence artificielle, aux données numériques et aux nouvelles formes de production du savoir. Selon lui, le pays risque d’être confronté à une nouvelle forme de dépendance qu’il qualifie « d’esclavage numérique » s’il ne développe pas rapidement ses capacités technologiques et scientifiques.
À travers une lecture historique de l’évolution technologique mondiale, M. Pharel a retracé le passage des premières machines informatiques aux systèmes actuels d’intelligence artificielle. Il a notamment souligné que les données représentent désormais « le nouveau pétrole » et que la maîtrise de la technologie constitue un enjeu stratégique majeur pour les États comme pour les individus.

                 
Le conférencier a également plaidé pour une réforme profonde du système éducatif haïtien. Selon lui, les universités doivent désormais former des étudiants capables de développer à la fois des compétences techniques et des aptitudes humaines telles que la communication, l’esprit critique, la créativité et l’adaptabilité. « Le cerveau ne doit plus seulement stocker des informations, mais apprendre à créer, questionner et résoudre des problèmes », a-t-il déclaré.

Abordant la situation d’Haïti, a dressé un constat préoccupant marqué par la contraction économique, l’aggravation de la pauvreté, la faiblesse institutionnelle et les fortes inégalités territoriales. Il a cependant encouragé les jeunes à investir les domaines liés à la technologie, à la recherche et à l’innovation afin de contribuer à la transformation du pays.
Au terme de la conférence, les étudiants regroupés par départements géographiques ont poursuivi les présentations de leurs projets scientifiques, culturels et sociaux.

Le Nord-Est a proposé une causerie autour du thème : « Entre les vestiges de l’indépendance et le poumon de l’avenir ». À travers cette présentation, les étudiants ont mis en lumière le rôle historique du département dans les luttes de l’indépendance, ses principales ressources économiques, les personnalités marquantes de la région ainsi que les difficultés auxquelles le département fait face aujourd’hui. Des pistes de solution orientées vers le développement local et l’orientation professionnelle ont également été abordées.


Le département du Centre a, quant à lui, développé le thème : « Concevoir le développement durable avec des innovations agricoles, pour une agriculture libérée des anciennes pratiques coloniales ». La présentation a combiné exposé magistral, prestations artistiques et exposition agricole. Les étudiants ont mis en avant le potentiel stratégique du Centre dans la souveraineté alimentaire nationale, tout en valorisant les productions agricoles et gastronomiques de la région à travers une exposition de cultures locales et de spécialités culinaires.

                 
L’Artibonite a choisi de réfléchir sur les séquelles sociales de l’esclavage à travers un projet intitulé : « Entre blessures invisibles et quête de résilience, de quelle manière l’héritage de l’esclavage façonne-t-il les réalités sociales contemporaines ? ». À travers des scènes de mime, des prestations chorégraphiques et des sketchs, les étudiants ont illustré les violences et les traumatismes hérités du système esclavagiste, pendant qu’un exposé analytique venait contextualiser les performances artistiques.
Au-delà des exposés et des prestations culturelles, cette quatrième journée a surtout témoigné de la capacité de la Semaine scientifique à transformer l’espace universitaire en un véritable lieu de débat, d’analyse et de projection sur l’avenir du pays.

                                                                                                                                                                        

Infertilité et fertilisation in vitro au cœur de la troisième journée de la semaine scientifique 2026

La troisième journée de la semaine scientifique 2026 a été marquée par une réflexion approfondie sur les enjeux de la fertilité en Haïti, mais aussi par une série de présentations mettant en lumière les réalités sociales, culturelles et scientifiques des régions du Sud-Est, du Nord et du Nord-Ouest.

                                     

Invité principal de cette journée, le gynécologue-obstétricien Dr Harry Beauvais a animé une conférence sur le thème : « Infertilité et Fertilisation in Vitro en Haïti : briser le silence, ouvrir l’espoir, construire l’avenir ». Devant une salle comble, le spécialiste a appelé à une prise de conscience nationale face à une problématique qu’il juge encore largement sous-estimée.

                                     

« Il faut briser le silence », a-t-il martelé à plusieurs reprises, rappelant que l’infertilité constitue aujourd’hui un enjeu de santé publique reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon lui, près d’un couple sur cinq en Haïti rencontre des difficultés à concevoir naturellement un enfant, dans un contexte où les préjugés sociaux continuent d’alourdir la souffrance psychologique des personnes concernées.

Au cours de son intervention, Dr Beauvais a insisté sur la nécessité de renforcer le diagnostic précoce, de démocratiser l’accès aux soins spécialisés et de moderniser les infrastructures médicales liées à la santé reproductive. Il a également plaidé pour la formation de professionnels haïtiens capables d’intervenir dans les domaines de l’embryologie et de la fécondation in vitro, afin de réduire la dépendance du pays envers l’expertise étrangère.

Le médecin est aussi revenu sur l’expérience du premier centre de fécondation in vitro fondé en Haïti, aujourd’hui fragilisé par la crise sécuritaire. Malgré les difficultés, il se veut optimiste et croit possible la relance d’un système national de prise en charge plus accessible et mieux structuré.

Au-delà de la conférence, les étudiants, regroupés par départements géographiques, ont poursuivi les activités de présentation de projets scientifiques et culturels. Cet exercice, devenu l’un des temps forts de la semaine scientifique, vise à encourager l’intelligence collective, la recherche et le travail interdisciplinaire.

Le département du Nord s’est illustré avec une exposition hydroponique.. Les étudiants y ont présenté des techniques de culture maraîchère utilisant des matériaux recyclés tels que des bouteilles en plastique, des pailles de cocotier et des sachets biodégradables. Le département du nord a aussi proposé une séance de travail sur l’intégration des pratiques ancestrales du massage dans les approches thérapeutiques contemporaines.

                       

                       

 

Du côté du Sud-Est, les présentations ont porté sur la question des réparations financières et mémorielles, abordée à travers des performances musicales et une causerie axée sur l’histoire et la justice sociale.

Le Nord-Ouest a, quant à lui, proposé un exposé remarqué sur les réalités historiques et socioéconomiques du département. Les intervenants ont mis en évidence les déficits structurels auxquels fait face la région, tout en valorisant son patrimoine culturel et les pistes de développement envisageables.

Entre enjeux de santé publique, innovation académique et valorisation des réalités régionales, cette troisième journée a illustré la volonté de l’Université de la Fondation Dr Aristide de placer la recherche et la réflexion au service du développement d’Haïti.

               

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

 

Semaine Scientifique

SEMAINE SCIENTIFIQUE
18 Mai – 23 Mai 2026
FOIRE DES SCIENCES

Chères étudiantes, chers étudiants,

L’Université de la Fondation Dr Aristide a le plaisir et l’honneur de vous convier à la Semaine
scientifique de l’année académique 2025-2026.
Cette semaine se veut l’expression vivante d’une véritable FOIRE DES SCIENCES.
Il ne s’agit pas simplement d’une exposition académique classique, mais d’un vibrant appel à la
réflexion et à l’action.
À l’occasion de cette foire des sciences, votre intelligence et vos talents artistiques illumineront
une vérité universelle : l’esclavage demeure le crime le plus grave de l’humanité.
À travers vos projets, vos créations et vos démonstrations, faites dialoguer savoir scientifique et
expression artistique afin d’éveiller les consciences et de nourrir une réflexion collective
profonde.
Nous avons choisi de vous regrouper par département géographique d’origine.
Futurs médecins, dentistes, infirmières, infirmiers, physiothérapeutes, rééducateurs, juristes,
politologues, ingénieurs, architectes, gestionnaires, économistes, comptables, agronomes,
pharmaciens, techniciens d’analyses biomédicales …, vous serez les ambassadrices et
ambassadeurs de la terre qui vous a vus naître.

Tous les fils et filles de votre département géographique portent encore les traces du caractère
systémique et déshumanisant de l’esclavage. Les séquelles physiques et mentales chez les
descendants du Berceau de l’humanité constituent une source de pathologies chroniques.
Cette Foire des sciences vous invite à établir les liens entre l’héritage de l’esclavage, les
inégalités structurelles, les violences sociales et les troubles psychologiques.
Convoitées et pillées par les esclavagistes et les néocolons, les richesses de vos terroirs doivent
désormais être reconnues, protégées et mises en valeur par leurs dignes fils et filles, gardiens
légitimes de cet héritage sacré.
Pour y parvenir, cette foire des sciences vous invite à:
• Identifier les corrélations entre notre histoire coloniale et la misère infra-humaine.
• Promouvoir la musicothérapie, les danses thérapeutiques et des rituels symboliques favorisant
la résilience collective.
• Contribuer à réduire la méfiance envers la médecine héritée du passé colonial et les inégalités
d’accès aux soins de santé.
• Affirmer la nécessité des réparations financières et mémorielles.
• Concevoir des modèles juridiques, politiques et économiques susceptibles de promouvoir un
développement durable et équitable.
• Imaginer des techniques agronomiques et des systèmes d’ingénierie adaptés aux spécificités
locales.
D’où l’exigence d’une expression claire du savoir scientifique au service de la dignité nationale.
Des primes seront attribuées aux projets scientifiques et artistiques les plus engagés sur ces
thématiques.
Votre projet sera, dès lors, une pierre posée à l’édifice de notre identité propre.
C’est un acte patriotique que nous vous invitons à poser: celui de mettre votre intelligence au
service de votre patrie, en partant de ses racines.
Allons-y unifaristement !
Faisons de nos origines la source de notre prospérité.
Que votre engagement transforme cette semaine scientifique en un lieu où vibrent les neurones
conscience!

Tabarre, le 6 Avril 2026.

Annuaire de L’Université de la Fondation Dr. Aristide 

Annuaire de L’Université de la Fondation Dr. Aristide 

Une réussite totale pour la huitième édition de la Semaine Scientifique à l’UNIFA

Après cinq jours d’activités, la Semaine Scientifique organisée par l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) autour du thème « Intelligence Collective » a pris fin ce vendredi 19 mai 2023. Cette huitième édition, regroupant un nombre important de participants, a connu un succès retentissant et laissera des souvenirs impérissables au public.  

Cette manifestation scientifique a débuté, le lundi 15 mai, avec l’intervention du Recteur de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH), Dr Jean-Mary Louis, qui a présenté une conférence sur le thème : Université et Culture de l’intelligence collective. Dans son exposé, il a passé en revue les énoncés de quelques auteurs sur le sujet, défini le concept d’intelligence collective et précisé la mission de l’université dans toute société. Il en a profité pour établir le lien entre université et intelligence collective. Cette première journée a pris fin avec l’exposition des étudiants des départements du Centre, du Sud-Est et de l’Ouest autour de l’approche émanant du principe de l’intelligence collective. Chaque département, composé d’étudiants de discipline différente, a présenté un projet axé sur l’achèvement et la valorisation de la Tour 2004, inaugurée le 1er janvier 2004 par le Président Jean Bertrand Aristide.

   

SEMAINE SCIENTIFIQUE

SEMAINE SCIENTIFIQUE -16 au 22 Mai 2022

INCLUSION

Educare sin exclusione

Education san exclusion

L’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) dans sa quête de l’excellence, explore les horizons d’un lendemain meilleur pour la jeunesse haïtienne. Depuis déjà  sept ans, une semaine scientifique est organisée à l’ombre de la fête du drapeau. À travers le temps, l’UNIFA n’a cessé de mettre en exergue et questionner certaines  réalités et facettes de la vie quotidienne en Haïti.

Cette année les thématiques suivantes ont été  l’objet de curiosité des participants et participantes  au cours de la semaine scientifique du 16 au 20 mai 2022 :

L’environnement : inquiétudes d’aujourd’hui et de demain ;

Science et économie : formelle, informelle, solidaire ;

Diagnostic : Entre Sciences et Escroquerie…

Semaine Scientifique du 17 Mai au 22 Mai 2021/ Diagnostic : Entre Sciences et Escroquerie

Ce lundi 17 mai 2021 s’ouvre sur la Semaine Scientifique à l’UNIFA autour du thème ‹‹ Diagnostic : entre Science et Escroquerie ››. Comme prévu par le calendrier, c’est une semaine riche en activités : les conférences, les présentations des différentes Facultés qui forment l’université, les concours et les expositions se conjuguent pour donner à cette semaine d’atmosphère scientifique l’essence qui lui est due.

La Semaine Scientifique débute à l’Auditorium, après que les étudiants aient entonné l’Hymne national et celui de l’UNIFA. Après l’exécution de deux morceaux par un étudiant de la Faculté de Génie et d’Architecture, Mme Aristide prononce les mots de bienvenue et, au nom du Président de l’UNIFA, le Dr Jean-Bertrand Aristide, lance officiellement la Semaine Scientifique.

Elle en profite pour adresser ses vœux à la doyenne de la Faculté de Médecine, Dr Daphnée Benoît Delsoin, à l’occasion de son anniversaire de naissance. Dr Daphnée Benoît Delsoin reçoit un bouquet de fleurs de la part du Conseil de l’Université et prend la parole pour leur adresser ses vifs remerciements et du même coup, introduire la première conférence de la semaine.

Semaine Scientifique du 17 Mai au 22 Mai 2021/ Diagnostic : Entre Sciences et Escroquerie/ Photos de la première journée

Mme Mildred Aristide dans les mots de bienvenue au commencement de cette semaine de célébration de la Science à l’UNIFA
Dr Daphnée Benoît Delsoin, doyenne de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, introduisant l’intervenant du jour, le Dr Audie Métayer
Dr Audie Métayer, Vice-Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université Quisqueya (UNIQ), néphrologue
Entre Mme Aristide et Dr Daphnée Benoît Delsoin : Dr Doodley Sévère, Responsable des Affaires académiques
Dr Francis Saint-Hubert, Professeur à l’UNIFA
Le Révérend Père Wesner Nérée, Responsable de Discipline

Semaine Scientifique du 17 Mai au 22 Mai 2021/ Diagnostic : Entre Sciences et Escroquerie/ Photos de la troisième journée

L’Ambassadeur de l’Argentine, Ambassadeur Alberto Faes Cesar

Mme Marie Ener Jean Jacques, Pharmacienne et Professeure d’Université

Concours de dessin/ Cardiologie

De nos Albums:
« of 83 »

© 2026 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)